17 Avr 2013

Faites le nettoyage de printemps de votre ordinateur

Conseils

Nous voici de nouveau à l’époque de l’année où nous rangeons nos vêtements d’hiver, où nous réalisons que nous ne sommes pas allés assez à la gym pour remettre nos maillots de bain – et où nous nettoyons nos ordinateurs ? Oui, c’est l’époque de l’année idéale pour rafraîchir votre système et le faire à nouveau fonctionner au maximum de ses capacités. Voici comment.

nettoyage_ordinateur

Sauvegardez vos fichiers. Vous avez de nombreux fichiers importants stockés sur votre système et s’il venait à crasher, vous perdriez toutes vos données. Sauvegardez ces fichiers sur un disque dur externe (ou deux), et assurez-vous que ces disques durs de sauvegarde sont gardés dans un endroit sûr – et même dans des endroits différents comme votre bureau ou chez vos parents.

Nettoyez le registre du système. Votre système accumule de nombreux fichiers temporaires au cours de sa vie – surtout en surfant sur Internet – et vous l’aiderez à fonctionner plus rapidement en les supprimant. Il existe plusieurs outils que vous pouvez utiliser pour supprimer les anciennes entrées de registre (sur les PC), videz vos corbeilles, supprimer les fichiers temporaires Internet et les cookies, ainsi que votre historique de navigation. CCleaner est un outil connu gratuit qui peut effectuer ces tâches, néanmoins une plateforme de sécurité complète telle que Kaspersky PURE 3.0 contient des outils pour nettoyer votre PC qui pourront réaliser la même chose et c’est seulement une partie de cette suite complète d’outils qui protégera également votre système.

Défragmentez votre disque dur. Il s’agit d’une option sur les systèmes Windows qui augmentera la vitesse et l’efficacité de votre système. Sur Windows 8, vous trouverez cette fonctionnalité en cherchant « défragmenteur » dans Fichiers, sur une ancienne version de Windows allez dans « Programme », « Accessoires », et sélectionnez ensuite « Outils système ». Utilisez le défragmenteur de disque prend un certain temps et vous ne pourrez pas utiliser votre système pendant la réalisation de cette tâche, il est donc préférable de lancer la défragmentation alors que vous sortez ou même quand vous allez vous coucher.

Supprimez les programmes que vous n’utilisez pas.  Il y a de grandes chances pour qu’au fil du temps les programmes que vous n’utilisez pas s’accumulent sur votre système. Mais ces programmes occupent de l’espace sur votre disque et ralentissent tout votre système (surtout s’ils fonctionnent en arrière-plan ou au démarrage de votre système). Il est donc temps de déterminer les programmes que vous utilisez et dont vous avez besoin et ceux que vous n’utilisez pas.

Sur Windows, rendez-vous dans le panneau de configuration, puis sélectionnez « Ajouter/supprimer des programmes ». Examiner la liste – sélectionnez les programmes que vous n’avez pas utilisé cette année et supprimez-les. Sur Mac, ouvrez le LaunchPad, et déplacez les icônes des applications que vous n’utilisez pas dans la corbeille.

Changez vos mots de passe. Il s’agit d’une étape importante que vous devez effectuer régulièrement, et puisque vous mettez à jour votre système autant effectuer ces changements aussi. Souvenez-vous qu’ils doivent être longs – 18 caractères est une longueur idéale – et compliqués. N’utilisez aucun mot du dictionnaire ou des noms. Mélangez les lettres et utilisez des symboles non-alphanumériques. Ceux-ci peuvent être difficiles à retenir, pensez à utiliser un gestionnaire de mots de passe pour vous aider.

Installez les mises à jour de vos programmes. Assurez-vous que votre système d’exploitation et tous vos logiciels soient bien mis à jour, celles-ci contiennent les derniers patchs de sécurité. Les versions plus anciennes ont plus de risque d’être exploitées par des pirates informatiques qui trouvent des faiblesses dans les programmes dépassés. Sur Windows, cliquez sur le bouton « démarrer » puis rendez-vous dans le panneau de configuration, cliquez sur « tous les programmes » et ensuite sur « Windows Update ». C’est ici que vous verrez les mises à jour disponibles pour votre ordinateur. Assurez-vous de cliquer sur « rechercher des mises à jour » afin de savoir si votre ordinateur est bien à jour. Sur iOS, rendez-vous dans l’App Store et cliquez ensuite sur l’icône de mises à jour située en haut de la fenêtre.

Améliorez votre sécurité. Téléchargez la dernière version d’une suite de sécurité compétente comme PURE 3.0, lancez ensuite une analyse complète de votre système afin de supprimer tous les fichiers dangereux. Pour ne pas prendre de risque, analysez aussi vos disques durs externes.

Nettoyez votre ordinateur. Votre ordinateur peut se salir au fil du temps à cause de vos doigts, de miettes de pain, de la poussière, etc. Nettoyez votre écran avec un chiffon humide, nettoyez votre clavier à l’aide d’une bombe à air comprimé, et frottez les touches à l’aide d’un chiffon humide et d’un peu de savon.