Le top 5 des menaces pour les joueurs en ligne

Des tricheurs habituels aux pirates s’infiltrant dans les comptes des développeurs du jeu en exploitant Heartbleed, ils affectent tous votre jeu, votre humeur et même vos finances personnelles. Voici la listes des 5 menaces les plus dangereuses pour les joueurs en ligne.

Jusqu’à récemment, le jeu en ligne était plutôt réservé aux adolescents. Cela a bien changé et désormais, c’est une activité reconnue et très répandue. Presque tout le monde joue en ligne. Qu’il s’agisse de Candy Crush Saga, de EVE Online, de QuizUp ou de World of Tanks, il y a de grandes chances pour que vous jouiez en ligne de temps en temps. Même si vous n’utilisez pas de console de jeu ou d’ordinateur et que vous préférez utiliser votre tablette, ou vous contentez de jouer dix minutes par jour dans les transports en commun : cela n’a pas d’importance. Vous devez connaitre les risques associés aux jeux en ligne. Les connaitre et les éviter. Des tricheurs habituels aux pirates s’infiltrant dans les comptes des développeurs du jeu en exploitant Heartbleed, ils affectent tous votre jeu, votre humeur et même vos finances personnelles. Voici la listes des 5 menaces les plus dangereuses pour les joueurs en ligne :

5. L’hameçonnage

Quand certains arnaqueurs vous envoient de faux e-mails contenant un lien vers leur (tout aussi faux) site, qui ressemble de très prêt à Citibank, Facebook ou Gmail, cela s’appelle de l’hameçonnage. Les criminels ont l’intention d’obtenir vos identifiants de compte ou vos données de carte bancaire afin de pouvoir ensuite voler vos données et même votre argent. Cette tactique s’est également avérée être très efficace pour attaquer les joueurs. Les criminels construisent un faux site en ligne et encouragent les joueurs à « changer leur mot de passe » ou à « valider leur compte », en menaçant de bloquer le compte du joueur s’il n’obéit pas. Les pirates peuvent ensuite voler votre compte de jeu et le revendre sur le marché noir.

La solution : Ne cliquez jamais sur un lien contenu dans un e-mail. Ouvrez votre navigateur Web, tapez le site du jeu vous-même, rentrez dans votre compte et réalisez les vérifications/confirmations que vous voulez. Utilisez également une protection en ligne qui protège votre navigateur contre les sites Web frauduleux.

Ne cliquez jamais sur un lien contenu dans un e-mail. Ouvrez votre navigateur Web, tapez le site du jeu vous-même, rentrez dans votre compte et réalisez les vérifications/confirmations que vous voulez.

4. L’intimidation

De nos jours, presque tous les jeux en ligne incluent une manière de tricher. Vous pouvez parler à d’autres joueurs en utilisant un casque ou la zone de texte dans le coin de votre écran. Pour certains jeux, une telle forme de communications entre les joueurs est essentielles. Malheureusement, cet outil est également utilisé à de mauvaises fins. Dans le feu de l’action, vous entendrez peut-être des jurons ou même carrément des insultes. La plupart des jeux étant très compétitifs, il est toujours très tentant d’humilier le perdant du jeu, mais certains joueurs dépassent les limites et passent leur temps à se comporter ainsi avec les autres joueurs. Dans certains jeux, surtout ceux qui se dédient à la « vie virtuelle » de personnages, certains chats peuvent également devenir le terrain de conversations très inconfortables.

La solution : Bloquez immédiatement tous les fauteurs de trouble. Ne chattez pas avec eux et dénoncez-les à l’équipe du jeu. Ne révélez jamais votre véritable identité ou vos détails personnels à vos partenaires de jeu. Si vos enfants jouent, apprenez-leur à parler de tels incidents avec leurs parents et assurez-vous qu’ils sont conscients du principe « inconnu = danger » et que celui-ci s’applique également au monde du jeu.

3. Les tricheurs et les fraudeurs

Selon le type de jeu et les règles, il existe de nombreuses manières de tricher – certaines sont considérées légitimes, d’autres acceptables et d’autres ne le sont tout simplement pas. Les pires types de triche sont ceux qui utilisent des personnages de jeu modifiés ou même des robots afin de jouer dans de meilleures conditions que celles des joueurs ordinaires – plus rapidement, plus précisément, etc. De plus, certains joueurs utilisent les erreurs qu’ils découvrent dans les serveurs du jeu pour avoir l’avantage. D’autres manières de tricher sont par exemple, les jeux arrangés qui utilisent des gangs virtuels pour voler les joueurs et autres fraudes en ligne. Pour ce qui est de l’économie du jeu, on voit parfois des fraudes vieilles comme le monde apparaitre. Vous pourrez donc tomber sur quelqu’un qui vous offrira un inventaire ou avantages de jeu à prix réduit, mais ces offres sont souvent des arnaques.

Si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est qu’elle est certainement fausse. N’acceptez pas les offres d’inconnus. Si vous remarquez que quelqu’un progresse trop vite dans le jeu, dénoncez-le à l’équipe de support.

La solution : Si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est qu’elle est certainement fausse. N’acceptez pas les offres d’inconnus. Si vous remarquez que quelqu’un progresse trop vite dans le jeu, dénoncez-le à l’équipe de support. La plupart des jeux en ligne ont des règles très strictes et bannissent les tricheurs du jeu.

2. Le vol de personnages ou d’inventaires

Les criminels pourraient également cibler l’un de ces quatre éléments : des ressources de jeu, des personnages bien développés, des comptes de jeu payants et la carte de crédit qui leur est associées. Ce dernier élément est peut-être plus difficile à cibler mais les autres pourraient être volés de différentes manières : grâce à l’hameçonnage, à des malwares spécialisés dans le vol de mot de passe, à des fraudes au sein du jeu, et à bien d’autres techniques. Le fait étant que plus votre personnage ou votre compte a de bons résultats, plus vous avez de chance que les criminels vous ciblent personnellement. C’est surtout le cas des jeux bien développés (et payants) qui connaissent une notoriété internationale.

La solution : Alors que vous avancez dans le jeu, soyez de plus en plus prudent avec votre compte. Mettez en place une authentification à deux facteurs, utilisez des mots de passe complexes et uniques pour votre compte de jeu et votre compte de messagerie principal, utilisez une solution de sécurité robuste pour votre appareil et faites attention aux e-mails d’hameçonnage et autres tentatives de voler vos identifiants.

1. Les ordinateurs ou les smartphones compromis

Les joueurs sont surtout vulnérables aux tentatives des criminels qui cherchent à infecter leurs appareils avec des malwares. En plus d’autres techniques qui fonctionnent sur le grand public, les pirates pourraient essayer de cibler les joueurs avec de fausses « mises à jour » du jeu ou des « utilitaires de jeu » vous aidant à progresser dans le jeu ou vous permettant de le personnaliser. Les applications malveillantes peuvent se propager via l’hameçonnage, des communications au sein du jeu (tels que des attachements dans les forums de joueurs), etc. Dans certains cas exceptionnels, les malwares pourraient aussi être diffusés via des mécanismes de mise à jour du jeu légitimes. Certains de ces malwares sont conçus pour les jeux : ils volent les identifiants des joueurs et les objets du jeux. Mais ils peuvent également avoir un autre objectif : voler vos comptes en banques, infiltrer votre PC, votre Mac ou votre smartphone à un botnet, miner des bitcoins, etc.

La solution : Ces malwares sont la raison pour laquelle les joueurs doivent régulièrement mettre à jour leurs appareils avec les patchs les plus récents fournis par les développeurs de système d’exploitation et qu’ils doivent utiliser la solution de sécurité Internet la plus fiable. Certaines solutions, telles que Kaspersky Internet Security – Multi-Device, vous protègent contre les malwares et l’hameçonnage et incluent également un « mode de jeu » spécial, qui permet de ne pas ralentir l’ordinateur lorsque vous jouez.

Conseils

Assurer la sécurité du domicile

Les entreprises de sécurité proposent des technologies intelligentes, principalement des caméras, pour protéger votre maison contre les vols, les incendies et les autres incidents. Mais qu’en est-il de la protection des systèmes de sécurité eux-mêmes contre les intrus ? Nous comblons cette lacune.