Rechargez votre smartphone en toute sécurité

Les smartphones modernes consomment tellement d’énergie que les charger une fois par jour n’est pas toujours suffisant. Quand ils sont beaucoup utilisés, les utilisateurs doivent parfois trouver une source d’énergie

Les smartphones modernes consomment tellement d’énergie que les charger une fois par jour n’est pas toujours suffisant. Quand ils sont beaucoup utilisés, les utilisateurs doivent parfois trouver une source d’énergie dans le milieu de la journée afin de recharger leur appareil. À première vue, cela semble absurde de s’inquiéter de notre sécurité dans de telles circonstances. Vous branchez votre smarphone à une prise et il commence à charger – il s’agit de la même chose qu’avec une lampe ou une brosse à dents, non ? Malheureusement non, il existe des dangers cachés que vous devez connaître.

charger_smartphone_sécurité

Les vols

Le risque le plus évident est que lorsqu’il charge, le smartphone est souvent laissé branché sur une prise, un port de PC ou autre source d’électricité. Ce n’est pas un problème si vous êtes à la maison ou au bureau; cependant, dans d’autres endroits, laisser un smartphone sans surveillance alors qu’il charge peut-être très risqué. Bien évidemment, peu de personnes laissent leur smartphone sans surveillance alors qu’il charge dans un café ou un aéroport, mais certains pourraient l’oublier sur un bureau ou dans une voiture. Cela se termine souvent par le vol du téléphone (parfois après une effraction) et il est mieux d’interrompre le processus de chargement et de le brancher à nouveau plus tard, plutôt que de se faire voler son smartphone. Si ce n’est pas possible, essayez au moins de cacher votre smartphone aussi bien que possible. Dans un lieu public, la solution la plus sûre est peut-être d’utiliser les chargeurs automatiques qui sont apparus ces dernières années. Chacun d’eux est composé d’une boîte contenant une prise ou une série de câbles s’adaptant aux différents smartphones.  Vous pouvez également trouver des prises dans les coffres forts de nombreux hôtels modernes.

Perte de données

Quand nous chargeons un smartphone à partir d’un PC, ou que nous le connectons par USB dans une voiture ou un avion, nous considérons rarement la possibilité que l’information puisse être échangée. Cela ne pause aucun problème si vous branchez votre téléphone à votre ordinateur, mais vous devriez faire attention avec les autres ordinateurs et les différents systèmes de divertissement intégrés. Les paramètres varient suivant les smartphones – ils se connectent souvent automatiquement en utilisant des modes PTP ou MTP, et le PC connecté peut alors télécharger tous les fichiers du smartphone. Ce comportement est plus fréquent qu’on pourrait le croire – le téléchargement automatique des photos est un paramètre par défaut de beaucoup de gestionnaires d’albums photos, de Dropbox ainsi que d’autres applications.

Si le smartphone se connecte automatiquement quand il est utilisé en mode disque amovible (UMS, stockage de masse), tous les fichiers stockés sur celui-ci seront alors accessibles au PC. Cela peut comprendre des documents ainsi que des copies de sauvegarde crées par des applications et bien d’autres choses.

La manière la plus simple et relativement efficace d’éviter ces problèmes est d’éteindre complètement le smartphone avant de le charger et de le garder éteint jusqu’à ce qu’il soit complètement chargé. Dans ce cas, une fois connecté (à la source d’énergie), seule la batterie se chargera – rien de plus. Si vous avez besoin de rester connecté, vous devrez étudier les paramètres de votre smartphone attentivement. Si quand il se connecte à un PC ou que dans les paramètres de celui-ci, on vous invite à choisir un mode de connexion, la meilleure option par défaut est de choisir « charger seulement », et de modifier manuellement ce paramètre si nécessaire. Avec certains smartphones, vous pouvez activer un code de protection, qui doit être rentré afin de pouvoir établir une connexion avec le PC. Pour certains smartphones Android, des applications additionnelles sont disponibles : celles-ci peuvent mettre en place la protection alternative décrite précédemment.

Infection d’un virus

Cette menace n’est pas aussi importante, mais les utilisateurs devraient la garder à l’esprit. Un smartphone Android en mode débogage peut recevoir différents types de commandes administrateur via son port USB, et des applications peuvent y être installées, y compris des applications malveillantes. N’importe quel smartphone en mode disque amovible est similaire à une clé USB, et un PC infecté peut copier un virus sur votre téléphone. Cela ne sera pas dangereux pour le smartphone lui-même, mais votre téléphone pourrait infecter votre ordinateur la prochaine fois que vous l’y connectez.

Se protéger contre cette menace est assez simple – vous devez désactiver le mode débogage de votre Android (il peut être trouvé dans les options de « développement » dans le menu « Applications »). Évitez également d’utiliser le mode de connexion UMS (support amovible) peu importe le smartphone (pas seulement Android) et préférez les imitations de lecteur ou de caméra (MTP et PTP). Installer un système de protection anti-virus adapté aux smartphones est également conseillé.

Faites attention à ce que vous « mangez »

Un charger non adapté à votre smartphone pourrait avoir des conséquences très désagréables sur celui-ci. La plupart des smartphones peuvent être rechargés à partir de n’importe quelle prise compatible – cependant, de tels chargement ne sont souvent pas idéals car ils prennent beaucoup ou trop peu de temps. Par conséquent, la batterie ne sera pas chargée complètement, l’accumulateur pourraient surchauffer, se couper ou redémarrer le mobile. Cela peut également conduire à une perte partiale des données et même à l’échec total du smartphone. Cela semble peut-être extrême mais cela arrive souvent, surtout avec les modèles récents qui consomment beaucoup.

Note : tous les smartphones chargés à partir d’un port USB nécessitent une tension de 5 volts. Alors que le voltage d’un chargeur peut varier de 500 à 1500 mA, les nouveaux modèles puissants ont tendance à avoir un minimum de 1000 mA. Si vous utilisez un autre adaptateur, il n’est pas nécessaire que le voltage corresponde exactement à celui du chargeur d’origine, mais vous ne devriez pas excéder le double du chiffre indiqué sur ce dernier.

Bien sûr, le conseil le plus simple serait « utilisez seulement le chargeur qui vient avec l’appareil », comme il est recommandé par le fabriquant, mais en pratique ce n’est pas toujours possible. C’est pourquoi quand vous utilisez d’autres chargeurs pour la première fois, essayez de suivre les règles suivantes :

  • La méthode la plus sûre est d’éteindre votre smartphone quand il charge.
  • Vérifiez votre smartphone toutes les cinq minutes pendant les 20 premières minutes de charge. S’il est anormalement chaud, déconnectez le chargeur immédiatement ! Souvenez-vous, de nos jours de nombreux smartphones deviennent chauds  quand ils chargent, c’est complètement normal. Néanmoins, vous devez être capable de faire la différence entre votre téléphone chauffant normalement et une surchauffe due à un mauvais branchement.
  • S’il n’est pas possible d’éteindre votre téléphone pendant le processus de chargement, utilisez les suggestions mentionnées précédemment afin d’éviter une fuite de vos données.
  • Si vous continuez à utiliser votre mobile pendant son chargement, par exemple, si vous utilisez votre téléphone comme GPS en voiture, ou que vous regardez une vidéo, souvenez-vous de surveiller la température de votre téléphone et le voyant de la batterie – les appareils modernes consument parfois l’énergie plus vite qu’ils ne chargent. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un chargeur plus puissant.
Conseils

Assurer la sécurité du domicile

Les entreprises de sécurité proposent des technologies intelligentes, principalement des caméras, pour protéger votre maison contre les vols, les incendies et les autres incidents. Mais qu’en est-il de la protection des systèmes de sécurité eux-mêmes contre les intrus ? Nous comblons cette lacune.