Quel est l’avenir du Bitcoin après le crash de Mt. Gox ?

Toute personne qui s’intéresse de près ou de loin à la monnaie Bitcoin doit savoir que ces dernières semaines ont été mouvementées. Mt. Gox, la plateforme d’échange de Bitcoin la plus importante, a fermé. Une fin amère après un mois d’arrêt des retraits, dû à des « problèmes techniques ».

bitcoin

Alors que les consommateurs étaient incapables de retirer leurs fonds de Mt. Gox, la plateforme d’échange la plus célèbre au monde est devenue isolée du reste de l’écosystème Bitcoin, rendant le Bitcoin échangeable à un prix très bas : 100 dollars pour 1 Bitcoin juste avant que la plateforme ne ferme complètement. Les vols de Pononix et Flexcoin n’étaient pas si spectaculaires mais ils ont contribué aux incertitudes concernant le futur de Bitcoin. Ce qui n’est pas non plus une surprise.

graphique bitcoin

L’évolution du prix du Bitcoin sur Mt. Gox en février 2014, source : Clark Moody

 

Dans nos prévisions pour 2014, nous avions affirmé que les attaques contre Bitcoin et plus particulièrement les attaques contre les plateformes d’échange et les utilisateurs de Bitcoin deviendraient l’un des sujets brûlants de cette année. Ces attaques vont certainement devenir encore plus populaires parmi les fraudeurs car leur coefficient d’exploitation est très favorable.

Alors qu’il se peut que l’incident de Mt. Gox soit le plus important dans l’histoire de Bitcoin (la plateforme vaudrait 744 408 bitcoins soit plus de 300 millions de dollars selon le taux d’échange actuel), la seule question qui reste sans réponse est de savoir quelle en a été la cause.

La « malléabilité des transactions », est un problème connu au sein du protocole Bitcoin. Sous certaines circonstances particulières, elle peut permettre à un pirate de créer différentes signatures (ou « TX ID ») pour la même transaction afin de faire croire que la transaction n’a pas eu lieu. Cela peut donc permettre à un utilisateur malveillant de demander plusieurs fois le retrait des mêmes bitcoins en affirmant que les transactions précédentes n’ont pas fonctionné.

La « malléabilité des transactions », est un problème connu au sein du protocole Bitcoin. Sous certaines circonstances particulières, elle peut permettre à un pirate de créer différentes signatures (ou « TX ID ») pour la même transaction afin de faire croire que la transaction n’a pas eu lieu.

Ce type d’attaque fut la raison officielle annoncée par Mt. Gox quand ils ont décidé de bloquer tous les retraits, laissant porter à croire qu’ils auraient été victimes d’un vol en ligne mais l’éventualité que cet incident soit l’œuvre d’un employé de la société n’est pas écartée.

Néanmoins, ce genre d’attaque n’implique pas nécessairement un initié, bien qu’un individu ayant un accès direct au système de transaction peut la réaliser bien plus facilement. Bien évidemment, il est aussi possible que l’attaque ait été complètement effectuée de l’extérieur, bien que dans ce cas, Mt. Gox devrait disposer de toutes les informations sur la personne responsable de l’attaque, pour la simple raison que celle-ci doit avoir demandé les fonds encore et encore en prenant comme excuse des erreurs de réseau et le fait que le retrait n’avait pas été reçu.

La seule chose à faire maintenant est d’attendre que les autorités finissent leur enquête et d’espérer que Mt. Gox ainsi que les autres entités impliquées coopèrent avec elles afin d’identifier les responsables et de réparer les dégâts.

Pour ce qui est de l’avenir de Bitcoin, cette semaine nous a montré une fois de plus (et plus que jamais) que l’écosystème de Bitcoin a désespérément besoin de sociétés qui comprennent la sécurité. Étant une monnaie décentralisée, aucune autorité ne pourra lui imposer des normes de sécurité et de régulation, c’est donc à nous, les passionnés de Bitcoin et à toute la communauté de la monnaie chiffrée de monter la bar : en choisissant de ne travailler qu’avec des entreprises de Bitcoin pourvues d’un historique impeccable, d’une bonne compréhension générale des technologies impliquées et de la sécurité requise, mais surtout d’un réel désir de continuer à innover et d’en faire toujours plus pour gagner la confiance des consommateurs. Rendons cela possible et tout ira bien pour le Bitcoin !

 

 

Send to Kindle

One thought on “Quel est l’avenir du Bitcoin après le crash de Mt. Gox ?

  1. Pourquoi autant d’intérêt pour Bitcoin ? Personnellement, je n’en vois pas l’intérêt. Je pense qu’il s’agit seulement d’une autre façon pour les pirates et autres bandits de gagner de l’argent.

  2. Tu ne vois pas l’intéret du bitcoin? Bah si tu n’en à pas l’utilité c’est un peu normal. C’est comme dire pourquoi autant d’intéret pour l’euro???? Car quand une banque se fait braquer et que ça fait plusieurs victimes personne ne va dire que l’euro à était créé pour les bandits, bah le bitcoin c’est pareil c’est de l’argent, voila pourquoi ça suscite autant d’intéret. La prochaine fois réfléchit avant de poster des commentaires complétement débile, et qui n’amene rien de positif…

  3. Pingback : ray ban outlet store ray ban replica CgTcCSOVG | Local Locksmith Services – Verified State Licensed Locksmiths

  4. oui enfin bon c est génial c est génial mais pour l instant l immense majorité de ceux qui achetent des bitcoins ne les achetent pas pour faire leurs achats … mais plutot en esperant les revendre plus chers .. et c est je crois le talon d achille u bitcoin :dificile de convaincre quand on est si volatil … mmhhhhh je me tate chers lecteurs :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>