Les meilleures applications de sécurité pour votre iPhone

Apple a popularisé le concept de l’App Store et c’est ainsi, qu’au fil des ans, l’iPhone et sa boutique d’applications en ligne se sont fait une réputation en matière de sécurité. Bien que l’iOS soit déjà en lui-même sécurisé, il existe de nombreuses applications de sécurité disponibles pour combler les lacunes et donner aux utilisateurs un large choix de possibilités pour protéger leurs téléphones et leurs données sensibles. Voici quelques-unes des applications de sécurité les plus utiles que vous pourrez trouver sur l’App Store d’iTunes.

 

1. FIND MY IPHONE : Créée par Apple, c’est certainement l’application de sécurité/géolocalisation la plus essentielle pour votre iPhone. Elle permet aux utilisateurs de savoir où se trouve leur téléphone mobile. Cette application est indispensable pour les utilisateurs qui espèrent retrouver leur téléphone perdu ou qui désirent effacer leurs informations sensibles à distance. A travers votre compte utilisateur iCloud, l’application situe votre téléphone sur une carte, peut lui faire émettre un son s’il est quelque part près de vous, et peut le verrouiller à distance et même effacer des données personnelles.

2.  CONTACTSPRO : Disponible sur iPhone et iPad, elle permet aux utilisateurs de cacher les contacts, les photos et autres informations dans des espaces protégées par des codes secrets.

3. LOOKOUT : Une autre application de sécurité/géolocalisation, Lookout (comme FindMy iPhone) permet aux utilisateurs de trouver leur iPhone ou iPad. Les utilisateurs ont également la possibilité de sauvegarder leurs contacts, gérer leur données à travers le Web, et bien sûr de trouver leur appareil. Selon Lookout, la dernière version de l’application dispose d’une nouvelle fonction, appelée Signal Fire, qui sauvegarde automatiquement le lieu où se trouve le téléphone quand sa batterie est faible, afin que les utilisateurs puissent le trouver plus facilement.

4. NQ MOBILE VAULT : Similaire a ContactsPro, l’application Vault de NQ Mobile permet aux utilisateurs de cacher les photos, vidéos et messages qu’ils ne veulent pas que les autres voient. Cette application est gratuite mais certaines fonctions premium (comme, par exemple, une option qui permet de photographier toute personne qui entre un mot de passe erroné dans votre téléphone) sont néanmoins disponible pour 1,99$.

5. RSA SECURID SOFTWARE TOKEN : L’application SecureIDToken de RSA offre à votre iPhone une identification à deux facteurs afin de permettre le déploiement des jetons logiciels vers d’autres ressources RSA comme les VPNs, les WLANs et autres applications Web.

6. HOTSPOT SHIELD VPN : Elle offre à votre iPhone une alternative VPN qui vous permet de vous connecter à Internet à travers des bornes Wi-Fi, tout en cryptant le trafic et en cachant votre adresse IP. Cette application dispose également de sa propre protection contre les spams, le phishing ou les malwares.

7. GADGETTRAK : Il s’agit d’une alternative à FindMy iPhone. Les utilisateurs dont le téléphone a été volé peuvent se connecter à leur compte à partir de n’importe quel ordinateur pour activer le suivi de leur téléphone à distance. Votre téléphone apparaîtra sur une carte et prendra même une photo du voleur si vous le souhaitez.

8. FIREWALL IP : Firewall IP est une application disponible seulement sur Cydia Sore, un répertoire d’applications pour les iPhone jailbreakés. Pour 1,99$, Firewall permet aux utilisateurs de bloquer les connections sortantes (TCP & UDP), les prestataires d’analyses, les publicités et même les applications qui souhaitent se connecter alors que vous utilisez un réseau cellullaire.

9. ILOCALIS : Egalement disponible uniquement sur Cydia Store, elle permet aux utilisateurs de téléphones jailbreakés de suivre leur téléphone s’il est perdu ou volé et cela leur donne également la possibilité de créer et de restaurer des sauvegardes à distance, supprimer des donner, réaliser des appels à distance et d’activer le transfert d’appel.

10. SPLASH ID : Il s’agit d’une application coffre fort qui garde vos informations telles que vos noms d’utilisateur, mots de passe, informations de carte de crédit, numéros de comptes, etc. Elles sont toutes sécurisées grâce à un cryptage Blowfish de 256-bit. L’application est également dotée d’un générateur automatique de mots de passe, d’un système de sauvegarde et de synchronisation, et d’une option de synchronisation manuelle de l’adresse IP.

11. CISCO ANYCONNECT : Cette application permet à ses utilisateurs de déployer des réseaux de connexion cryptés. Grâce à un software développé par l’Open SSL Project et les développeurs Eric Young and Tim Hudson, l’application établit une connexion sûre pour les applications basées sur le protocole TCP via Datagram Transport Layer Security (DTLS).

12. JUNOS PULSE : Elle permet aux utilisateurs de se connecter grâce à leur VPN via Juniper Networks à distance. Si vous utilisez la suite JunOS Pulse Mobile Security et cette application, vous pourrez gérer votre téléphone à distance, le localiser, le verrouiller et l’effacer.

13. THE VAULT : Il s’agit d’un service de stockage crypté pour votre téléphone. Cette application gratuite stocke des informations comme vos mots de passe, vos identifiants et vos photos localement (et non pas dans le nuage).

14. WICKR : Présenté comme un système de messagerie sécurisé et privé, Wickr offre un cryptage de qualité militaire (AES 256 et RSA 4096) et permet aux utilisateurs de déterminer qui peut lire leurs messages, où et pour combien de temps. L’application poids lourd détruit les métadonnées issues de vidéos ou de photos et peut également crypter et rendre anonyme les messages envoyés entre les utilisateurs de cette application.

15. 1PASSWORDPRO : Cette application permet aux utilisateurs de stocker en toute sécurité leurs identifiants, mots de passe, cartes bancaires, et numéros de membre à travers ce que l’application appelle un « cryptage matériel accéléré AES » et un auto-verrouillage. L’application sauvegardera aussi les données et les synchronisera avec votre Mac ou bien avec votre compte Dropbox.

16. SPAM ARREST : Une extension du service Spam Arrest, un service qui trie les mails en séparant vos mails des spams. Cette application permet aux utilisateurs d’accéder à leur compte directement (moyennant le paiement d’un abonnement) à partir de leur iPhone et de passer en revue les mails non-vérifiés.

17. SECURE FOLDER PRO : Elle vous permet de stocker vos photos, vos vidéos et vos contacts, sur votre iPhone, dans un fichier caché et sécurisé. L’application – qui utilise soit un système de « dot locking », soit un code PIN à 4 chiffres – est même dotée d’un dupe qui peut être utilisé pour tromper les voleurs d’iPhones.

18. DOT LOCK PROTECTION : Elle vous donne la possibilité de créer des schémas de verrouillage, d’afficher quand des intrus ont essayé d’accéder à votre téléphone et de le protéger à l’aide d’un mot de passe image.

19. mSECURE : Pouvant se vanter de plus d’un million d’utilisateurs dans le monde, mSecure utilise le cryptage Blowfish 256-bit pour protéger vos numéros de comptes bancaires, vos identifiants et vos mots de passe. Elle dispose aussi d’un générateur de mot de passe et d’une option « autodestruction », si un pirate tente d’accéder à votre téléphone.

20. SILENT PHONE : Les abonnés à SilentCircle utilisent cette application pour sécuriser et crypter leurs appels. Créée par les fondateurs de PGP (Pretty Good Privacy), Silent Phone utilise un cryptage ECDH-384 et AES 256 pour sécuriser vos vidéos et vos conversations vocales.

21. SECUMAIL : SecuMail, bien qu’un peu chère (44,99€), est l’application iPhone vitale pour ceux qui utilisent OpenPGP pour leurs mails professionnels et qui souhaitent protéger leur vie privée. L’application est une mise en place partielle des standards OpenPGP : elle vous permet de crypter, de décrypter, de signer et de vérifier des messages.

22. CHATSECURE : Cette plateforme ouverte de messagerie est basée sur le protocole « Off-the-record » de Cypherpunks afin de rendre les conversations entre des comptes ZMPP ou AIM sécurisées. Sur le site de l’application, Chris Ballinger, un des créateurs explique que « le projet est 100% gratuit car il est important que tout le monde puisse avoir accès à des outils visant à préserver la vie privée de chacun ». Toutes les conversations sont cryptées et l’application est compatible avec des célèbres programmes de chat comme Adium ou Pidgin.

23. BEN THE BODYGUARD : Créée par Nerd Communications, cette application apporte une touche comique aux applications de sécurité. Ben est un « gardien personnel pour toutes vos données les plus sensibles et les plus secrètes ». L’application utilise le cryptage 256-bit AES ainsi que des mots de passe utilisateur pour cacher les photos, les mots de passe, les rappels et les notes. Ben est un garde du corps à l’air sombre (qui est en fait inspiré du célèbre personnage de Jean Reno dans Léon) qui vous accompagnera à travers différents didacticiels de mots de passe et qui vous expliquera comment mieux sécuriser votre  téléphone.

24. BLACK SMS : Black SMS cache vos messages texte derrière une bulle de chat noire, protégeant ainsi vos informations sensibles des curieux.

25. KASPERSKY DEBLOCKER : Cette application de Kaspersky Lab peut vous aider à générer des codes de déverrouillage afin de supprimer de l’écran de votre iPhone les bannières nuisibles utilisées par les cybercriminels.

26. KASPERSKY PARENTAL CONTROL : SafeBrowser de Kaspersky Lab est une application gratuite qui filtre les sites inappropriés (comme les sites contenant de la pornographie, de la violence, des drogues et autres contenus pour adultes) afin d’aider vos enfants à avoir une expérience en ligne plus sécurisée lorsqu’ils utilisent un appareil iOS.

27. DASHLANE : Cette application fournit aux acheteurs en ligne un paiement instantané « complètement sécurisé » à partir de leur iPhone. Une récente mise à jour peut envoyer une alerte aux utilisateurs si l’un de leurs comptes utilisateur a été compromis.

28. MOKAFIVE : Mokafive permet aux utilisateurs d’iPhone d’accéder aux fichiers conservés par le département IT de leur compagnie. Les fichiers peuvent être ensuite cachés localement pour être utilisés en ligne dans ce que la compagnie de développeurs, Moka5, appelle un conteneur LiveData.

29. STASH : Cette application qui existe en version gratuite et en version deluxe pour 3,59€, vous permet de stocker vos propres médias (photos, vidéos, documents) de façon privée. Il est aussi possible d’utiliser un faux mot de passe menant à un faux compte. De plus, l’application est dotée de ses propres historiques, marque pages, et contrôles de cookies.

30. eWALLET : eWALLET protège les mots de passe des utilisateurs, leurs noms d’utilisateurs, et leurs codes PIN avec un cryptage 256-bit AES, un verrouillage automatique au bout d’un certain temps d’utilisation, et désormais de sauvegardes optionnelles dans iCloud.

31. IKEEPASS : Grâce à son application, le développeur allemand Karsten Fusenig, aide les utilisateurs d’iPhone à stocker leurs bases de données, paramètres d’applications, configurations de base de données et autres informations. Il s’agit en fait d’une version iOS du célèbre software de gestion de mots de passe de Microsoft, KeePass. Fusenig considère l’application comme un « trésor » ou « vault » en allemand.

32. SNAP : Créée par Jason Beatty, il s’agit d’un acronyme pour Simple Network Area Prober. Cette application peut rapidement scanner un réseau situé à proximité de votre téléphone et vous fait savoir quels serveurs, routeurs et quels iPhones sont situés près de vous. Pour chaque appareil que SNAP trouve, vous pouvez le scanner afin de trouver des services comme l’http, l’identification à distance, AppleTalk, Microsoft Networking et bien d’autres.

33. LASTPASS : Le célèbre gestionnaire de mots de passe dispose de quelques applications pour iPhone. L’une d’elle, en version premium, propose toutes les fonctions que le service standard de LastPass Premium offre. Les utilisateurs peuvent s’identifier dans leurs comptes  de manière à ce que leurs identifiants et leurs mots de passe soient synchronisés sans difficultés entre leur iPhone et un ordinateur Windows/Mac/Linux via une méthode de Host Proof Hosting.

34. LASTPASS WALLET : Une autre application de LastPass qui agit comme un portefeuille en stockant les informations de cartes de crédit et les codes PIN des utilisateurs ainsi que leurs photos et clips audio. Vous avez la possibilité d’utiliser un compte LastPass déjà existant ou d’en créer tout simplement un nouveau. Vos informations seront sécurisées grâce à un stockage dans un nuage et à un cryptage/décryptage local via un code PIN.

35. SAFE EYES MOBILE : Distribuée par InternetSafety.com, cette application déploie un environnement en ligne sain pour vos enfants, en remplaçant Safari par un navigateur capable de filtrer certains types de contenus et de se synchroniser sur PC, MAC ou iOS.

 

 

  • Share
  • Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>