Comment sécuriser votre navigateur Mozilla Firefox

Pour les utilisateurs, leur navigateur est la clé d’accès à leur vie privée. Il contient leur histoire, leurs secrets, suit leurs mouvements et enregistre leurs mots de passe. Pour les pirates, la navigateur est donc la cible la plus directe et la plus intéressante. Sécuriser un navigateur est difficile, mais il existe des mesures simples et efficaces qui peuvent faire la différence.

Quand un navigateur vous demande si vous voulez qu’il stocke, sauvegarde, ou se souvienne de votre mot de passe et que vous l’autorisez à le faire, il sauvegarde en fait votre mot de passe dans le navigateur. Sur Mozilla Firefox et Google Chrome, vous pouvez, au moins, jeter un coup d’oeil à ces mots de passe en format texte, ce qui signifie qu’ils ne sont ni cryptés, masqués ou cachés.

Comme Eric Geier l’a souligné dans un rapport pour PC World au mois d’août, Mozilla Firefox est le plus efficace dans ce domaine, car il vous permet d’établir un mot de passe maitre qui masquera tous vos autres mots de passe. Si vous n’établissez pas de mot de passe maitre, n’importe quel clown peut alors sauter sur votre ordinateur, accéder aux paramètres de Firefox, et parcourir tous vos mots de passe. Bien sûr, vous devez également faire attention aux personnes à qui vous autorisez l’accès à votre PC et à vos mots de passe.

De plus, Firefox possède d’autres paramètres de sécurité et de privacité utiles. Vous pouvez les trouver dans le menu déroulant « options ».

  • Dans l’onglet vie privée, vous pouvez choisir de désactiver la fonctionnalité de pistage Web. Pour ceux qui ne le savent pas, certaines applications web pisteront votre navigateur de façon à ce que les publicitaires puissent cibler les pubs qu’ils vous adressent. Firefox supporte l’option « ne pas pister »: en conséquence, si vous cochez la case qui dit « indiquer aux sites Web de ne pas me pister », votre navigateur demandera à ces applications de ne pas vous pister lorsque vous parcourez le Web.
  • Si vous cliquez sur l’onglet « sécurité » dans le menu « options » de Firefox, il y a également quelques options qui augmenteront votre sécurité en ligne. Vous pouvez choisir d’être prévenu quand un site essaie d’installer des plugins. Avec ce paramètre activé, Firefox bloquera automatiquement les installations quand un site essaie d’installer des plugins sans votre permission. Si vous voulez ces derniers, vous pouvez alors les autoriser, mais la plupart du temps, ces installations ne sont pas demandées et elles peuvent même être nuisibles. Vous pouvez également choisir de bloquer les sites pirates recensés. Avec cette caractéristique activée, Firefox vous préviendra si vous naviguez de façon accidentelle ou intentionnelle sur un site connu pour interférer avec les fonctions normales des ordinateurs ou pour envoyer des données personnelles vous concernant à des tiers non autorisés. On vous offre également l’option de bloquer les sites Web contrefaits recensés. Ce paramètre vous aide à détecter les tentatives d’hameçonnage, en vous faisant savoir quand Firefox pense qu’un site essaie de vous piéger en vous demandant de fournir des informations personnelles ou de valeur.
  • La gestion des mots de passe dont nous vous avons parlé avant se situe en bas de l’onglet de sécurité. Vous pouvez choisir d’autoriser ou de ne pas autoriser la sauvegarde de mots de passe et si vous l’autorisez, vous pouvez choisir de protéger la liste de mots de passe avec un mot de passe maître.
Send to Kindle

One thought on "Comment sécuriser votre navigateur Mozilla Firefox 2 $ s "

  1. Il reste aussi la possibilité d’installer le plugin Web Of Trust (WOT) pour IE, FF et Chrome et qui se base sur la réputation que la communauté WOT a affectée à un domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>