Comment se débarrasser des problèmes de mise à jour des bases de données ?

Il peut arriver que votre produit Kaspersky Lab affiche soudainement un état de protection rouge qui vous annonce que les bases de données sont obsolètes. Vous pouvez lancer une mise

Il peut arriver que votre produit Kaspersky Lab affiche soudainement un état de protection rouge qui vous annonce que les bases de données sont obsolètes. Vous pouvez lancer une mise à jour, mais l’indicateur de l’état de la protection ne changera pas. Pourquoi un tel comportement et comment résoudre le problème ? Il existe des solutions qui vous aideront à résoudre le problème plus rapidement, sans avoir à contacter notre support technique. Voici les solutions les plus efficaces.

Vérifiez la date de votre système

Premièrement, le produit pourrait réagir à une date du système incorrecte (l’heure n’est pas essentielle). Des problèmes peuvent se produire quand la date du système affiche une date plus avancée que la date actuelle. Cela se produit car l’application la compare à la date de la dernière mise à jour. De nos jours, même un décalage de plusieurs heures dans les mises à jour de l’antivirus peut rendre votre ordinateur vulnérable, vous recevrez donc une notification si le produit détecte que vous n’avez pas réalisé de mise à jour depuis la veille.

De nos jours, même un décalage de plusieurs heures dans les mises à jour de l’antivirus peut rendre votre ordinateur vulnérable

Si vous êtes certain que les mises à jour ont été réalisées sans problème, vérifiez que la date du système soit correcte. Vous pouvez voir la date actuelle dans le coin gauche en bas de votre écran. Si seule l’heure est affichée dans la zone de notification, cliquez sur l’horloge pour ouvrir le calendrier. Dans Windows 8, vous pourrez afficher la date actuelle en balayant votre curseur sur le bord droit de l’écran.

Environ 80% des problèmes de mise à jour sont causés par une date du système incorrecte. Il se peut que vous ne l’ayez pas changé vous-même, mais par exemple, que la batterie de votre carte mère soit en fin de vie : la date du système sera alors modifiée chaque fois que vous redémarrez votre ordinateur. Dans ce cas, nous vous recommandons de changer la batterie.

Vérifiez la configuration de votre serveur proxy

Les problèmes de mise à jour sont également souvent causés par une mauvaise configuration du serveur proxy. Si c’est le cas, le processus de mise à jour se bloquera entre 0 et 2%. Vous pouvez vérifier la configuration du serveur dans deux endroits. Premièrement, dans l’application, rendez-vous dans Configuration > Avancé > Réseau > Configuration du serveur proxy et assurez-vous que la configuration est bien mise à jour. Deuxièmement, vérifiez les paramètres d’Internet Explorer. Pourquoi vérifier Internet Explorer ? Si l’option Détecter automatiquement la configuration du serveur proxy est activée dans l’antivirus, la configuration du serveur proxy sera définie à partir du navigateur de Windows.

Vérifiez si l’économiseur de batterie est activé

Si vous détectez un problème de mise à jour sur votre ordinateur portable, essayez de désactiver l’option qui est normalement activée par défaut. L’option Économiseur de batterie empêche l’application de réaliser des analyse antivirus et de télécharger les mises à jour quand votre appareil fonctionne sur la batterie. Si vous n’avez pas branché votre ordinateur depuis longtemps, comme par exemple depuis plusieurs jours ou plusieurs heures, il se peut que vous ne disposiez pas des dernières signatures. Vous pouvez soit brancher votre ordinateur ou essayer de désactiver l’économiseur de batterie afin que l’antivirus obtienne les mises à jour dès qu’elles sont disponibles, peu importe l’énergie de votre ordinateur.

Economiseur de batterie

Vérifier la configuration du compte utilisateur

Dans les produits de Kaspersky Lab, il existe une fonctionnalité avancée qui permet de réaliser des mises à jour pour un utilisateur quand l’application protège le compte d’un utilisateur en particulier (par exemple, celui de votre enfant). Rendez-vous dans Configuration de la mise à jour et spécifier s’il est possible de réaliser des mises à jour en tant que l’utilisateur actuel ou depuis un autre compte (la deuxième option requiert que vous entriez les identifiants du compte).

Si la seconde option est sélectionnée mais que vous ne rentrez pas les identifiants, vous pourriez recevoir un message d’erreur alors que vous essayez de réaliser une mise à jour. La solution est simple : spécifiez l’identifiant et le mot de passe correctes du compte sélectionné ou sélectionnez la première option.

configuration du compte utilisateur

Si vous utilisez le service de renouvellement automatique

Les problèmes de mise à jour pourraient se produire à cause de certains retards dans le renouvellement ou la validation de la licence achetée sur Internet. Dans la version 2014, cette erreur indique que « la mise à jour de l’application a échoué après vérification des bases de données téléchargées ».

Il suffit juste de cliquer sur Gérer les abonnements dans le coin en bas à droite de la fenêtre principale de l’application et de cliquer ensuite sur Mettre à jour l’état de l’abonnement. Après que l’état ait été mis à jour, vous pourrez démarrer une mise à jour manuelle ou attendre jusqu’à la prochaine mise à jour programmée.

C’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que l’un des conseils ci-dessus vous aidera à rester protégé. Si ce n’est pas le cas, il est temps de contacter notre support technique.

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