Comment assurer le bon fonctionnement de votre antivirus ?

Étant donné que vous êtes un utilisateur consciencieux et prudent, vous avez certainement lu l’accord de licence du produit qui est installé sur votre ordinateur. Aujourd’hui, nous souhaitons attirer votre attention sur un autre document très utile, et malheureusement, trop souvent ignoré, la fiche de configuration requise.

mechanism

Quand des éléments importants du contrat de licence d’utilisateur final sont ignorés, des erreurs d’activation et autres problèmes peuvent entraver le bon fonctionnement des licences. Néanmoins, les problèmes de licence sont beaucoup plus faciles à déceler que ceux liés à la configuration requise. Premièrement, si votre ordinateur ou votre système d’exploitation (ou une application externe sur votre ordinateur) n’est pas compatible avec un produit Kaspersky Lab, vous recevrez certainement des messages d’erreur ou même d’échec au moment d’installer votre solution.

Le retour que nous recevons dans de tels cas est le suivant : « J’ai payé pour un logiciel, donc je m’attends à ce qu’il fonctionne, peu importe mon ordinateur ». Nous comprenons que vous soyez frustré quand une chose aussi importante que votre antivirus refuse de fonctionner. Il est cependant vrai que presque tous les objets que nous achetons comportent des restrictions d’utilisation, et vous les rencontrerez que vous essayez de mettre une canette en métal dans un micro-onde ou de conduire une voiture sur des sables mouvants. Dans la plupart des cas, la fiche technique sert à décharger l’entreprise de toute responsabilité, et en même temps, la lire vous permet de vous assurer que vous achetez un produit qui répond à vos besoins. Cela fonctionne de la même façon avec les antivirus. Pour vous faire économiser du temps et de l’argent, lisez la configuration requise avant d’acheter un logiciel, nous ne la dissimulons jamais.

Pour vous faire économiser du temps et de l’argent, lisez la configuration requise avant d’acheter un logiciel, nous ne la dissimulons jamais.

Il existe plusieurs façons de connaître la configuration requise pour nos antivirus. Bien évidemment, la manière la plus simple est de vérifier le site de support technique de Kaspersky Lab. L’information la plus récente sur chacun des produits est fournie sur leur page de configuration requise. Où si vous préférez acheter un logiciel dans un magasin, prenez quelques minutes pour lire les informations liées à la compatibilité sur le dos ou sur le côté de la boîte.

Parlons maintenant de ce qui est essentiel dans la configuration requise d’un produit. Nous utiliserons la version actuelle de kaspersky Internet Security comme exemple : http://support.kaspersky.com/fr/kis2014#requirements

pré-requis

Les éléments requis quand ils ne sont pas respectés posent des problèmes de fonctionnement. Allons-y étape par étape, en commençant par les systèmes d’exploitation requis.

La règle la plus importante ici (j’espère que les utilisateurs les plus avancés remarqueront cela) est que nos produits fonctionnent uniquement sur des versions de système d’exploitation officielles et ne fonctionnent pas sur des versions beta. Il est tentant d’être l’un des premiers utilisateurs de la nouvelle version de Windows afin de profiter de toutes ses nouvelles fonctionnalités, mais il y a peu de chances pour que vous puissiez installer votre produit Kaspersky Lab tout de suite. Cela prend du temps pour les développeurs de logiciels d’adapter leurs produits aux nouvelles versions de système d’exploitation (et même parfois aux mises à jour), vérifiez donc la liste des systèmes compatibles avec l’antivirus pour rester protégé tout le temps.

Nous vous recommandons également de vous assurer que le produit que vous achetez est compatible avec votre plateforme. Toutes les licences ne sont pas applicables aux différentes plateformes ; une licence Windows ne pourra certainement pas s’installer sur un appareil Mac ou Android.

À part le numéro principal de la version de Windows, le numéro du Service Pack est également important. Un Service Pack est une série de mises à jour qui inclut la correction d’un grand nombre d’erreurs critiques. Les Service Packs peuvent être téléchargés à partir du site officiel de Microsoft, ce genre d’incompatibilité n’est donc pas vraiment un obstacle. C’est un problème récurrent avec les utilisateurs de Windows XP SP2 : leurs problèmes d’installation sont résolus une fois que le SP3 est installé.

C’est un problème récurrent avec les utilisateurs de Windows XP SP2 : leurs problèmes d’installation sont résolus une fois que le SP3 est installé.

Maintenant, regardez la ligne qui se termine par « RAM disponible ». Le mot « disponible » est très important : il ne s’agit pas de la RAM totale de votre ordinateur mais du volume de mémoire disponible une fois que votre système d’exploitation est en fonctionnement et que les différentes applications sont ouvertes. Si votre ordinateur fonctionne sous Windows 7 et qu’il dispose de seulement 2Go de RAM, il vous en restera seulement la moitié quand le système démarre. Si vous ouvrez quelques applications qui nécessitent beaucoup de ressources (par exemple, Adobe Photoshop et même certains composants de Microsoft Office), le système ne disposera plus d’assez de mémoire, il sera à la traîne, et affichera un « écran bleu ». Il y a peu de chances, pour que sous de telles conditions l’antivirus soit capable de fournir une protection décente. Augmenter la RAM pourrait donc vraiment vous aider.

480 Mo d’espace libre sur le disque dur n’est suffisant que pour réussir l’installation : le système continuera à vous avertir que l’espace sur le disque est insuffisant. Il vous est également très recommandé d’avoir 10 Go supplémentaires pour assurer le bon fonctionnement du produit.

Nos applications ne peuvent pas être activées sans accès à Internet.

Un problème qui est largement débattu sur les forums est celui de la connexion Internet requise pour le fonctionnement des produits Kaspersky Lab. Nos applications ne peuvent pas être activées sans accès à Internet et elles ne pourront pas non plus être mises à jour ou renforcées par la protection du Cloud si les serveurs ne sont pas disponibles. Cette nécessité a été intégrée, il y a plusieurs années, avec Kaspersky Anti-Virus 6.0 et ne pose aucun problème à la plupart des utilisateurs. Il est impossible d’ignorer ou de supprimer cette nécessité.

Depuis cette année, l’interface de nos applications est mise en place avec l’aide des technologies .NET. Même si elles ne sont pas présentes sur votre système, notre système d’installation les inclut. En cas de problème, on vous avisera et vous proposera d’installer manuellement le composant.

Enfin, parlons d’un autre sujet sensible. Certaines versions de navigateurs populaires peuvent également être incompatibles avec nos produits. C’est pourquoi l’anti-bannière pourrait refuser de fonctionner. Quand cela arrive, nous commençons immédiatement à travailler sur le patch correspondant afin que les dernières versions des navigateurs les plus célèbres soient supportées dans les plus brefs délais. La liste des navigateurs compatibles ne cesse de s’allonger et est mise à jour constamment.

Concernant la configuration requise de vos produits, vous devez donc vous souvenir de deux choses : vous devez les lire et ce surtout si vous achetez un logiciel. Voici les secrets du bon fonctionnement de votre antivirus ! Profitez bien des produits Kaspersky Lab et restez protégé.

 

  • Share
  • Pin It

One thought on "Comment assurer le bon fonctionnement de votre antivirus ? 2 $ s "

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>